Aller au contenu principal
Fermer

Eni cède à Snam une part des gazoducs algériens pour 385 millions d'euros
information fournie par Reuters 27/11/2021 à 12:52

ENI CÈDE À SNAM UNE PART DES GAZODUCS ALGÉRIENS POUR 385 MILLIONS D'EUROS

ENI CÈDE À SNAM UNE PART DES GAZODUCS ALGÉRIENS POUR 385 MILLIONS D'EUROS

MILAN (Reuters) - Eni va céder à Snam 49,9% de ses parts dans des gazoducs stratégiques algériens pour un montant de 385 millions d'euros, ont annoncé samedi les deux groupes d'énergie.

Ces gazoducs, qui acheminent du gaz de l'Algérie vers l'Italie, seront contrôlés à la fois par Eni et Snam, ont précisé les deux groupes dans un communiqué conjoint.

L'Italie importe plus de 90% de ses besoins en gaz et la part en provenance de l'Algérie représente actuellement environ 30%.

"Cette transaction nous permet de libérer de nouvelles ressources qui pourront servir à notre transition énergétique", a déclaré Claudio Descalzi, l'administrateur délégué d'Eni.

Le groupe pétrolier et gazier italien travaille sur une scission de ses activités en de nouvelles coentreprises afin de réduire sa dette et de financer sa transition vers une énergie à faible émission de carbone.

Snam, pour sa part, détenteur à 20% du gazoduc TAP qui achemine le gaz d'Azerbaïdjan vers l'Italie, tire l'essentiel de ses revenus de la gestion du réseau de transport de gaz italien.

(Reportage Stephen Jewkes; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

ENI
15,960 EUR MIL -0,57%
5,612 EUR MIL -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...